Bien que l’acquisition de nouveaux clients soit essentielle à l’activité d’un professionnel de l’immobilier, il est aussi important de prendre soin de la clientèle existante. Voici quelques idées pour fidéliser au mieux ses clients.
Pour vous assurer un rayonnement et pourquoi pas travailler à nouveau auprès de votre clientèle en tant que professionnel de l’immobilier, vous avez tout intérêt à faire en sorte que vos clients existants se rappellent de vous et deviennent ambassadeurs de votre activité. Pour ce faire, il est nécessaire de fidéliser vos clients. La clé ? Sortir du lot et vous rendre mémorable. Voici quelques conseils pour y parvenir.
La personnalisation
La relation avec votre client est le cœur de votre métier, et il ne faut jamais oublier que vous l’accompagnez dans un moment important de sa vie. Il est alors essentiel qu’il se sente unique et entouré. Pour cela, vous pouvez mettre en place des petites actions, comme l’envoi d’un SMS pour son anniversaire par exemple. Vous pouvez aussi retenir le nom de ses enfants ou de son animal de compagnie, sans hésiter à lui en parler régulièrement, pour montrer que vous vous intéressez à lui sincèrement.
Les petites attentions
Et si, le jour de la signature de la vente, vous offriez un petit cadeau à votre client ? Cela pourrait être une bouteille de champagne, un joli porte-clé, un petit tote bag… sur lequel vous pouvez apposer votre logo. Ainsi, votre client se souviendra de votre geste et votre marque pourra s’inscrire dans son quotidien, puisqu’il la verra tous les jours au moment d’aller faire ses courses ou de sortir de chez lui.
Le questionnaire de satisfaction
Après la vente, n’hésitez pas à envoyer un questionnaire de satisfaction à vos clients. Cela vous permettra d’affiner votre connaissance de leurs attentes, et de moduler vos façons de faire en fonction de cela. Au fur et à mesure, votre compréhension de leurs besoins vous permettra de mieux les fidéliser.
Notre conseil : faites un questionnaire court et à questions pour la plupart fermées, pour faciliter le remplissage à vos clients.
Le lien numérique
Pour garder un lien avec vos clients et leur permettre de se souvenir de vous, il est important d’asseoir votre présence numérique. Vous pouvez par exemple encourager vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux si vous y postez régulièrement. Pour intéresser vos clients, n’hésitez pas à parler de vous et pas seulement d’immobilier sur vos différentes pages, afin de créer un lien.
Vous pouvez également envoyer des emails à la manière de newsletters régulières, avec des nouvelles de vous et de votre activité. N’hésitez pas également à relancer vos clients de temps en temps, ne serait-ce que pour avoir de leurs nouvelles.
Les événements
Il est aussi important de passer la barrière de l’écran. Régulièrement (une à deux fois par an par exemple), vous pouvez organiser un événement de rencontre avec vos clients. Il peut s’agir d’un apéritif dans votre jardin ou même d’un séminaire d’informations sur des sujets précis en immobilier, qui de plus vous placera en expert de votre sujet. L’idée est aussi d’inciter vos clients à venir accompagné, afin de rencontrer de potentiels futurs clients aussi.
Notez que la fidélisation de vos clients est une étape à ne pas négliger. Ce sont eux qui deviendront vos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs connaissances et pourront générer de nouveaux leads. S’ils ont apprécié particulièrement la relation qu’ils ont eue avec vous, ils n’hésiteront pas à faire à nouveau appel à vous lors d’un prochain projet immobilier. À bon entendeur !
|